Novembre 2012

Le site nouveau est arrivé !

Si vous lisez ces lignes, vous êtes en train de consulter notre nouveau site qui reflète mieux notre positionnement de spécialiste du changement à travers nos gammes de produits Performance des dirigeants, Développement des équipes de direction et le programme Springboard®Tremplin pour les femmes®. Votre avis nous intéresse, merci de prendre quelques minutes pour nous en faire part ! Nous écrire.

Octobre 2012

Le fonctionnement en mode projet en question

La mise en place d’un fonctionnement en mode projet s’accompagne souvent de difficultés auxquelles les managers ne sont pas préparés. Si les avantages du mode projet sont systématiquement mis en avant (meilleure coordination, rapidité, focalisation des ressources sur les objectifs du projet), on oublie souvent de pointer les inconvénients, notamment l’inévitable recrudescence de conflits liés au partage de ressources entre la dimension verticale hiérarchique et la dimension transversale projet. Il est donc indispensable de clarifier les rôles respectifs du manager hiérarchique et des chefs de projet, de prévoir la manière dont seront gérés les conflits de priorités et de ressources, et de développer les compétences de l’organisation en gestion des conflits.

Septembre 2012

Rentrée dans des locaux entièrement refaits à neuf !

Sophia Consulting a déménagé au 57 chemin du Vieux-Chêne à l’extrémité est d’Inovallée Meylan, dans des locaux plus spacieux et un bâtiment entièrement refait à neuf. La qualité de notre cadre de travail est unanimement appréciée par nos clients, pour qui la convivialité du lieu favorise la prise de recul dans le strict respect de la confidentialité.

8 Mars 2012

Une journée internationale de la femme bien remplie !

Sophia Consulting a organisé en partenariat avec l’Université Joseph Fourier un évènement « Springboard® » réunissant les anciennes stagiaires du programme, ayant suivi une session inter-entreprise ou la session spécifique pour les enseignantes chercheures, ainsi que les invitées venues témoigner lors de ces sessions. Après la lecture de l’introduction de Geneviève Fioraso, députée de la 1ère circonscription de l’Isère et empêchée par un conflit d’agenda, Françoise Le Mouël a lancé le débat « Pour ou contre les quotas ». Débat animé qui contre toute attente a opposé les générations : les plus jeunes étant réticentes à l’instauration de quotas avec leurs effets pervers bien connus (« on ne veut pas que l’on puisse dire que l’on est là grâce aux quotas et non grâce à nos compétences »), contrairement à leurs aînées ayant vécu la fragilité des progrès dans le meilleur des cas, la persistance des inégalités la plupart du temps. En conclusion oui aux quotas, il faut sans doute en passer par là pour faire bouger un système qui n’évolue que très lentement vers moins d’inégalités.

Janvier 2012

Clarifier les rôles par les processus

Pour définir la nouvelle organisation de la fonction RH de ce groupe international, nous avons préconisé un travail sur les processus pour préciser les rôles suite au découpage des grandes missions au niveau de l’organigramme. Ce travail sur la base de l’outil « RACI » a permis l’implication de l’ensemble des collaborateurs, un atout pour la réussite de la réorganisation.

1 | 2